Professions de foi

Professions de foi à Maromme ce samedi, pour les jeunes qui s’y sont préparés toute l’année dernière, avec des temps en commun pour les 7 paroisses du doyenné.

Lors de la messe de ce dimanche, nous avons rendu grâce avec les jeunes, et prié avec la JOC et l’ACO à l’occasion de la journée mondiale pour un travail décent. Associons nous à la prière universelle :

Seigneur-Jésus, à l’occasion de notre profession de foi,  tu nous poses la question : « Pour vous qui suis –je ? ». Nous te prions, que ton Esprit éclaire notre foi et que nous sachions annoncer ta bonne nouvelle à ceux qui ne te connaissent pas.

Seigneur, Tu n’as pas voulu que l’Homme demeure seul. Fasse que chaque jour de notre vie nous trouvions cet autre, parent ou amis, qui partage  un bout de chemin. Que dans ces échanges constants nous trouvions : force, soutien et joies partagées,

Seigneur-Jésus, à l’occasion de la fête de saint François d’Assise, ce 4 octobre, et en ce jour, tu nous as rappelé: que nous étions les gardiens de ta Création. Avec le pape François, nous te prions : « Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. »

Seigneur-Jésus, tu as dit à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ». Nous te prions pour le pape François, notre évêque Dominique et le père Jacques qu’avec eux nous sachions aimer notre Eglise dont tu es la tête et nous les membres.

Seigneur Jésus,  En cette journée internationale pour le travail décent, permet que sur toute la Terre, les plus jeunes restent éloignés de l’obligation de travail et puisse jouer, étudier et  grandir en toute quiétude. Offre à chaque travailleur de par le monde mais aussi dans notre vallée du Cailly une activité qui puisse nous sustenter matériellement et nous offrir la possibilité de nous épanouir, à l’abri de toute violence.

 

3-28 Octobre, Synode des évêques sur « les jeunes… « 

PRIÈRE DU PAPE FRANÇOIS POUR LES JEUNES

« Les jeunes, la foi et le discernement des vocations »

«Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode Tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre.
Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rend-les attentifs au bien des frères.
Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.
Amen.

Messe à St Martin de Maromme

Ce dimanche, la messe a permis de célébrer des étapes dans différents engagements personnels et communautaires.

Une nouvelle jeune servante d’autel, un couple qui s’engage dans l’accompagnement au sacrement de mariage, un cheminement d’adulte vers le baptême, …

et l’occasion de remercier plusieurs années d’engagement qui prennent fin pour le caté, l’accompagnement vers le mariage, l’aumônerie, …

et puis, enfants du caté, jeunes de l’aumônerie, étaient associés à la prière de tous.

Le synode sur des jeunes se tiendra à Rome du 3 au 27 octobre

. Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, répond aux questions de « Lavie » sur les enjeux de cet événement dans le contexte de la crise que traverse l’Église.http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/emmanuel-gobilliard-j-aimerais-qu-on-arrete-de-faire-une-difference-entre-l-eglise-et-les-jeunes-20-09-2018-92970_16.php

Emmanuel Gobilliard est l’un des quatre évêques français choisis pour le synode sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations », qui se tiendra à Rome du 3 au 27 octobre. Aujourd’hui évêque auxiliaire de Lyon, il a été auparavant recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et a séjourné un an à Madagascar comme enseignant au séminaire et animateur de jeunes. Il a annoncé qu’il consacrerait son intervention aux questions de sexualité, dont il est devenu un des porte-parole depuis un texte très lu sur le célibat des prêtres et un livre d’entretien avec la sexologue Thérèse Hargot (Aime et ce que tu veux, fais-le !, Albin Michel).

Dans le contexte de la crise des abus sexuels commis par le clergé, et alors que le pape et certains évêques sont directement mis en cause, le synode peut-il se tenir sereinement ?

Je ne sais pas encore. Cela secoue beaucoup l’Église en profondeur. Mais j’ai pu constater cet été, au contact de jeunes, que la façon dont ils appréhendent ces questions n’est pas la même que pour les adulte Continuer la lecture de Le synode sur des jeunes se tiendra à Rome du 3 au 27 octobre

Sortie paroissiale à Eu – Le Tréport

La sortie paroissiale ce dimanche, à Eu et sa collégiale, et au Tréport et son panorama …. s’est déroulée par le pire temps que l’on pouvait imaginer entre deux semaines ensoleillées…

Malgré cela, les visiteurs ont découvert les particularités Eudoises, et furent très bien reçus par la paroisse locale, le tout dans une ambiance très joyeuse.

Relisez l’homélie de ce dimanche en cliquant ici.

retrouvez les photos échevelées en cliquant ici