Archives de catégorie : Solidarité

Maromme : le choc après l’annonce du plan social

A Maromme, 116 des 191 emplois sont menacés. La direction a expliqué ce choix par la baisse de consommation des produits laitiers et la pression sur les prix de la grande distribution. L’usine fabrique les célèbres yaourts Mamie Nova.

Lire l’article et la vidéo de France 3 Normandie

Le Comité pour l’emploi toujours très actif

Relancé en 2016 après la fermeture de Wild au Houlme, le Comité pour l’emploi de la vallée du Cailly est toujours très actif.
Il tenait lundi une conférence de presse en présence de plusieurs syndicalistes d’entreprises de la vallée pour apporter son soutien aux salariés de Novandie et pour rendre compte de ses actions.
Car depuis 2016, le Comité n’a pas chômé, rencontrant les élus et émettant des propositions. « Nous avons élaboré des demandes précises pour contribuer au maintien et au développement de l’emploi », explique Annette Gallot, membre du comité et du PCF. Et cela passe d’abord par « la redynamisation des anciens sites industriels : celui de Viasystems, celui de Wild, une partie du site actuel de Vallourec et même celui de Legrand à Montville ». Leurs demandes portent aussi « sur les problèmes actuels de transport et les infrastructures de la vallée ». Ils défendent par exemple le prolongement du T2 jusqu’à la gare de Malaunay-Le Houlme, permettant de desservir les quelque 800 employés d’Aspen. Le comité a prêché cette bonne parole auprès des élus de la Métropole (Front de gauche, droite, socialistes, écologistes). Résultat : « Nous avons été bien reçus mais nous avons le sentiment que tout n’a pas été fait pour réussir à sauver les emplois », souligne Jean-Marie Fouquer d’Ensemble !, membre du comité, mettant face à face les belles déclarations de soutien et l’absence de véritable engagement politique pour la défense des emplois en vallée du Cailly.
« L’actualité nous apporte deux sujets d’inquiétude supplémentaires, ajoute Annette Gallot : la restructuration du groupe Andros et un article de presse, paru dans notre quotidien le 29 juin : « La Région programme la fin des arrêts dans les “ petites gares  ». Quid de la gare de Maromme et de Malaunay-Le Houlme ?, s’interroge le comité. Une décision ne répondant à aucune logique, ni environnementale ni sociale selon ses militants.

Le Secours Catholique en sortie

La semaine dernière, les enfants et les mamans de l’accompagnement scolaire du Secours Catholique étaient de sortie à Clères. Il y avait 37 enfants de 5 à 11 ans et 28 adultes. Le voyage s’est fait en train, ce que beaucoup n’avaient jamais fait. Il y avait de la joie sur leur visage.
journée pleine d émotion.
tout s est bien passé.

Pour une France solidaire dans le monde en 2017

En cette période de débats et de choix pour notre pays, avec notamment de prochaines élections, le CCFD et d’autres associations nous informent et élargissent notre regard :

consultez la page : https://www.monpari2017.org/

développée par le CCFD. Lisez également une des propositions « pour une France solidaire dans le monde en 2017 », soutenue par le secours catholique, Oxfam et le CCFD, en cliquant ici,

Autre point de débat : pour la présidente d’ATD Quart Monde, le droit à des moyens convenables d’existence, inscrit dans la Constitution, ne peut être dissocié des autres « droits fondamentaux » sans lesquels l’égale dignité est un leurre. lire ici

La fête de la solidarité du 26 Mars se prépare…

Aujourd’hui, si la fête est toujours considérée comme un moment  important de la vie paroissiale (chaque année  depuis 2003) pour les familles qui y participent, la Paroisse Ste Thérèse  souhaite donner une dimension encore plus large, et approfondir son sens en invitant des partenaires autres que catholiques à participer à cette journée; que chaque animation, action, soit témoignage des valeurs de solidarité.

Nous voulons par cette fête témoigner du « vivre ensemble »  quelques soient nos convictions, notre  religion, nos sensibilités, en vivant les choses ensemble, sur les sujets qui nous tiennent à cœur, comme le respect de toute personne, l’accueil des migrants, ou le respect de l’environnement.

accédez à la page de la fête de la solidarité, sur le site, en cliquant ici.

Tracts et affiches bientôt à diffuser autour de vous.

Notez la date dans votre agenda !…