Archives de catégorie : Jeunes

Avec les enfants

Confinés mais attentifs aux autres…

Dans les maisons de retraite autour de nous, l’interdiction des visites des familles dure déjà depuis plus de 10 jours.  Malgré le téléphone, l’absence des enfants, des petits, se fait sentir.

Les enfants, tous à vos crayons, pour réaliser dessins ou peintures, et  les transmettre à l’une des 3 maisons de retraite (EHPAD) présente sur notre paroisse.  C’est une petite activité pendant ces jours où l’école se fait « à la maison », et cela montre aux personnes âgées qu’elles ne sont pas oubliées. Une manière de renforcer des liens malgré le confinement.Les réalisations peuvent être déposées aux maisons de retraite, ou dans la boite au lettre de la paroisse, ou envoyées par la poste :

* EHPAD La Filandière, 4 rue Georges Hébert, 76250 DEVILLE
* EHPAD Le village des Aubépins, 16 rue de la République, 76150 Maromme
* EHPAD La côte de velours , 3 rue de l’Abbaye, 76960 Notre Dame de Bondeville

Les jeunes vous proposent….

Les jeunes vous proposent des crêpes à la fin de la messe ce dimanche.

Ainsi vous les aidez à financer leur participation au pèlerinage à Rome au printemps. Ce sera une étape de préparation à la confirmation qu’ils recevront en juin.

Si vous n’avez pas pu leur acheter de crêpes, vous pouvez encore parrainer ! voir l’article dans le vivre en église.

Les jeunes en chemin

 

Rencontre du caté à Canteleu, week-end de confirmants au Houlme, messe en famille, étape vers le baptême …. Les jeunes cheminent. A la découverte de Jésus,   de la Messe,    du message de l’Evangile,
Mais surtout pour ouvrir son cœur
à l’Amour du Christ,  et en vivre….

Jeunes de l’aumônerie

Ce dimanche du Christ Roi, un temps liturgique commun aux 8 paroisses du doyenné.
A Maromme, 8 jeunes ont été accueillis à l’aumônerie par leurs ainés, et également de nouveaux animateurs Christophe, Roselyne, Marie-Charlotte
« Nous avons vu grandir à l’aumônerie l’une d’entre elle. La voilà devenue animatrice depuis cette année. Partager avec les jeunes ce qu’elle a reçue, quel bel exemple. Merci »

Le synode sur des jeunes se tiendra à Rome du 3 au 27 octobre

. Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, répond aux questions de « Lavie » sur les enjeux de cet événement dans le contexte de la crise que traverse l’Église.http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/emmanuel-gobilliard-j-aimerais-qu-on-arrete-de-faire-une-difference-entre-l-eglise-et-les-jeunes-20-09-2018-92970_16.php

Emmanuel Gobilliard est l’un des quatre évêques français choisis pour le synode sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations », qui se tiendra à Rome du 3 au 27 octobre. Aujourd’hui évêque auxiliaire de Lyon, il a été auparavant recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et a séjourné un an à Madagascar comme enseignant au séminaire et animateur de jeunes. Il a annoncé qu’il consacrerait son intervention aux questions de sexualité, dont il est devenu un des porte-parole depuis un texte très lu sur le célibat des prêtres et un livre d’entretien avec la sexologue Thérèse Hargot (Aime et ce que tu veux, fais-le !, Albin Michel).

Dans le contexte de la crise des abus sexuels commis par le clergé, et alors que le pape et certains évêques sont directement mis en cause, le synode peut-il se tenir sereinement ?

Je ne sais pas encore. Cela secoue beaucoup l’Église en profondeur. Mais j’ai pu constater cet été, au contact de jeunes, que la façon dont ils appréhendent ces questions n’est pas la même que pour les adulte Continuer la lecture de Le synode sur des jeunes se tiendra à Rome du 3 au 27 octobre