Archives de catégorie : Au fil de l’année

11 Novembre

Pour le centième anniversaire de l’armistice de la guerre 1914-18, la paroisse s’associe aux commémorations du 11 Novembre.

8h30 : dépôt de gerbe aux monuments aux morts de l’église Saint Pierre de Deville.

9h30 :  Messe pour la Paix,   à St Martin de Maromme, en présence des élus, des associations, des porte-drapeaux des anciens combattants.

Les maires de Maromme et Norderstedt (jumelée avec Maromme) étaient présent cote à cote. Ils ont porté ensemble avec le père Simon la vasque de « pensées » au monument aux morts de l’église de Maromme.

11h : Sonnerie des cloches de toutes les églises. Commémorations civiles dans les communes.

Retrouvez les photos de la messe : cliquez ici

Retrouvez en cliquant ici, l’homélie du père Simon, à partir des textes du jour (la veuve qui apporte sa piécette…) et de la commémoration.

Assemblée paroissiale

La paroisse s’est réunie en assemblée dans les locaux de l’école Saint Marie à Deville.

Intervention sur la notion de disciple missionnaire, échanges en petits groupes et en communautés locales, ateliers pour les jeunes et les enfants, psaumes lus à plusieurs voix, … une journée bien remplie, riche d’échanges et de rencontres. Retrouvez les textes et les photos sur les liens ci-dessous :

Téléchargez l’exposé du Père Jacques Simon « Ensemble, soyons disciples missionnaires »en cliquant ici

Et en fin de matinée, la messe a eu lieu dans l’église de Deville « après travaux » Le baptême de Emma s’est déroulé au cours de la messe. Lire l’homélie en cliquant ici

Retrouvez les photos de la journée en cliquant ici.

Professions de foi

Professions de foi à Maromme ce samedi, pour les jeunes qui s’y sont préparés toute l’année dernière, avec des temps en commun pour les 7 paroisses du doyenné.

Lors de la messe de ce dimanche, nous avons rendu grâce avec les jeunes, et prié avec la JOC et l’ACO à l’occasion de la journée mondiale pour un travail décent. Associons nous à la prière universelle :

Seigneur-Jésus, à l’occasion de notre profession de foi,  tu nous poses la question : « Pour vous qui suis –je ? ». Nous te prions, que ton Esprit éclaire notre foi et que nous sachions annoncer ta bonne nouvelle à ceux qui ne te connaissent pas.

Seigneur, Tu n’as pas voulu que l’Homme demeure seul. Fasse que chaque jour de notre vie nous trouvions cet autre, parent ou amis, qui partage  un bout de chemin. Que dans ces échanges constants nous trouvions : force, soutien et joies partagées,

Seigneur-Jésus, à l’occasion de la fête de saint François d’Assise, ce 4 octobre, et en ce jour, tu nous as rappelé: que nous étions les gardiens de ta Création. Avec le pape François, nous te prions : « Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. »

Seigneur-Jésus, tu as dit à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ». Nous te prions pour le pape François, notre évêque Dominique et le père Jacques qu’avec eux nous sachions aimer notre Eglise dont tu es la tête et nous les membres.

Seigneur Jésus,  En cette journée internationale pour le travail décent, permet que sur toute la Terre, les plus jeunes restent éloignés de l’obligation de travail et puisse jouer, étudier et  grandir en toute quiétude. Offre à chaque travailleur de par le monde mais aussi dans notre vallée du Cailly une activité qui puisse nous sustenter matériellement et nous offrir la possibilité de nous épanouir, à l’abri de toute violence.