Archives de catégorie : Au fil de l’année

Dimanche de la Parole

La météo n’a pas arrêté les paroissiens, ce matin pour la messe de Maromme, et celle plus matinale à Bapeaume. Dimanche de la Parole, avec des textes qui soulignent l’appel à la conversion, des apôtres, de Jonas, et également par St Paul.

 

 

 

 

 

Occasion également pour Charlise et Sarah, de s’engager dans la première étape vers le baptême.Et dans l’après midi, c’est l’anniversaire de 101 ans de Victor, qui a rassemblé quelques paroissiens, pour honorer notre ami toujours vif et attentif à l’avancée de notre monde.

Rénovation de l’église de Deville

 

« Nous sommes heureux de vous accueillir pour la bénédiction de notre belle église St Pierre.

Pour nous cette bénédiction symbolise l’engagement de la municipalité depuis ces 11 dernières années :

  • Remise aux normes de l’installation électrique

  • Vu la vétusté et l’inefficacité du chauffage, en 2017 le projet des travaux pour un nouveau chauffage a été voté par la municipalité et mis en œuvre pendant l’été

  • Vers 2018, a commencé la 1ère phase des travaux : l’assèchement des murs en vue de la réalisation des enduits et peintures ;

  • La 2ème phase : enduit et peintures des murs latéraux

  • La 3ème phase : enduit – peinture, plinthes du chœur et des 2 transepts

Et prochainement la rénovation du portail qui nous pose des soucis à l’ouverture et fermeture lors des célébrations des funérailles ou pour l’accès aux personnes en situation d’handicap.

En parallèle à ces travaux, la paroisse en lien avec la commission d’Art Sacré du diocèse, présidé par monsieur Jean Jacques Pasdeloup, ici présent a réalisé les aménagements liturgiques :

  • La remise en valeur du maître autel et la réhabilitation du baptistère en la chapelle St Siméon

  • Puis la création du lieu de la Présidence et de la Parole réalisé par les chantiers d’insertion « Emergence(s) » en 2013/2014

  • Restauration de la statue Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de notre paroisse

  • Rénovation et remise en fonction des 2 chandeliers sur le maître autelMerci à vous, monsieur le maire, pour votre engagement à la rénovation de l’église communale et à vous tous pour votre investissement.

Puisse la beauté de notre église contribuer à vivre des cérémonies toujours plus belles et recueillies, de mieux la faire connaitre et permettre ainsi d’accueillir plus de personnes pour les cérémonies familiales ainsi que des concerts musicaux ou évènements culturels.

Et illuminons notre choeur !!!!! »

Engagement des servants d’autel, et entrée en aumônerie

Ce dimanche pour la fête du baptême du Seigneur, et proche de la St Tarcissius, patron des servants d’autel, les jeunes étaient à l’honneur.

Les servants d’autel ont redit leur engagement au service de toute la communauté, en assurant le service de l’autel et en accompagnant la prière commune.

Les plus jeunes de l’aumônerie ont été accueillis par les plus anciens qui leur ont remis le cheche, signe de appartenance à la pastorale des jeunes du doyenné. Parmi les confirmés de décembre, Myriam et Françis ont pu communier pour la première fois.

Qu’elle belle matinée !

retrouvez les photos en cliquant ici.

retrouvez l’homélie en cliquant ici

Messe pour la paix

En ce premier janvier, la communauté paroissiale a prié pour la paix

Seigneur,  fais de nous des ouvriers de paix, seigneur,  fais de nous des bâtisseurs d’amour

 Prions pour tous ceux qui œuvrent  à rétablir  la paix dans les  pays en guerre.
Prions pour tous les négociateurs de cette paix parfois si fragile.
Que l’Esprit Saint augmente leur discernement et  la persévérance dans leur engagement.
Ensemble prions.

Prions pour les familles séparées par la discorde ou la haine.
Prions pour les couples que nous connaissons, qui se déchirent et que tout oppose.
Que l’Esprit Saint les incite à accomplir  des gestes de pardon et d’amour.
Ensemble prions.

 Prions pour nos malades du Covid séparés de leur famille et pour les aumôniers d’hôpitaux qui accompagnent les personnes en fin de vie.
Prions pour les prisonniers sans famille et les visiteurs bénévoles qui viennent les rencontrer.
Que l’Esprit Saint leur donne courage et persévérance dans leur vocation.
Ensemble prions.

Prions pour notre communauté, pour notre diocèse, pour notre Eglise qui, plus forte que les tensions et les divisions,  annonce la Paix du Christ
Que l’Esprit Saint nous donne l’envie et l’audace de la réconciliation et de la fraternité.
Ensemble prions.

 

Et pour commencer l’année, nous avons reçu la bénédiction solennelle :

« C’est Dieu qui est la source de toute bénédiction : qu’il vous entoure de sa grâce et vous garde en elle tout au long de cette année. Amen

Qu’il nourrisse en vous la foi implantée par le Christ, qu’il entretienne en vous l’espérance du Christ, qu’il vous ouvre à la patience et à la charité du Christ. Amen

Que l’Esprit de paix vous accompagne partout, qu’il vous obtienne ce que vous demanderez et vous achemine vers le bonheur sans fin. Amen.  … »