Archives de catégorie : Au fil de l’année

1° dimanche de l’AVENT

Cliquez ici pour télécharger le tract avec tous les rendez-vous de l’Avent sur la paroisse et dans les communautés « Soyons présents de Noël »

 

Prière pénitentielle du 1° dimanche de l’Avent :

Père, Tu es Père de toute miséricorde. Ne nous laisse pas entrer en tentation. Celle de croire comme le fils ainé de la parabole, que tu es responsable du malheur des hommes et injuste dans tes décisions

Refrain : Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. (bis)

 Père, Les apôtres ont demandé à ton fils « Apprends-nous à prier ». Ne nous laisse pas entrer en tentation. La tentation d’oublier la priére. La tentation de ne plus dire chaque jour « Notre Père ». La tentation de ne prier que pour nous-mêmes et d’oublier les autres.           (R)

Père, l’humanité est confrontée au mal. Ne nous laisse pas entrer en tentation. La tentation d’être complice du mal, la tentation d’être pour nos frères et sœurs chemin de perdition, de provocation et de méchanceté.                   (R)

Père, le pardon reçu de toi ouvre le pardon que nous avons à donner aux autres. Ne nous laisse pas entrer en tentation, de ne pas y croire suffisamment et de le refuser quand ton Église nous le propose.   (R)

Père, ton fils au jardin de à Gethsémani a connu l’affrontement décisif contre le prince des ténèbres « s’il est possible que cette coupe s’éloigne de moi ». À plus forte raison le disciple n’est pas au-dessus du maitre alors Ne nous laisse pas entrer en tentation    (R)

Et retrouvez l’homélie du Père Simon sur la page dédiée en cliquant ici.  « Voilà la paternité de Dieu. Redécouvrons en cette nouvelle année liturgique, la prière du « Notre Père » »

Envoi en aumônerie

En ce dimanche du Christ Roi, les jeunes qui entrent en aumônerie ont marqué cette étape, recevant de leurs ainés le chèche, comme sur les 7 paroisses du doyenné. Envoyés sur le chemin de préparation de la profession de foi … qui aura lieu en octobre 2018

Les nouvelles animatrices de l’aumônerie ont également été appelées et envoyées dans cette mission.

Enfin, 8 jeunes, parmi les plus âgés ont également marqué leur engagement dans la préparation du sacrement de confirmation. Notre archevêque les appellera dans l’église de Barentin au printemps prochain. D’ici là, les étapes, rencontres, week-end, retraite à Taizé, sont autant d’occasions d’affermir leur foi.Seigneur, « Berger de toute humanité » regarde ton Église aujourd’hui et notre communauté paroissiale qui accueillent au sein de l’aumônerie tous ces jeunes et leurs familles. Qu’ils soient fiers de porter toutes ces couleurs et de témoigner ainsi de la foi qui les transporte. Qu’ils continuent de prendre le temps de te découvrir en écoutant ta parole et en accueillant les autres. Seigneur, inspire leurs, audace et confiance. Continuer la lecture de Envoi en aumônerie

Ateliers d’animation biblique

Ils étaient 25 pour une journée de formation à l’animation biblique à partir d’une méthode ouverte à tous.

Réaction à chaud: « on a bien travaillé » ; réactions le lendemain à la messe : « c’était vraiment une belle journée »…

Vous pouvez encore les rejoindre pour la deuxième session en janvier…

Fruit du rassemblement diocésain, et outil pour se rassembler en « fraternité », partager la Parole de Dieu est un vrai trésor.

Migrants !…

La Pastorale des Migrants pour la Paroisse Sainte Thérèse de la Vallée du Cailly a organisé, à l’intention des paroissiens, une rencontre conviviale autour du thème des migrants.  Une vingtaine de paroissiens étaient présents parmi lesquels le Père Jacques Simon et les Soeurs. Pour l’occasion, les salles du Cap étaient décorées d’affiches (photos et dessins humoristiques) et de banderoles présentant des aspects de la vie des migrants (ex. les tracasseries administratives qu’ils subissent), le devoir chrétien d’accueillir l’étranger, les activités de la Pastorale des Migrants. La rencontre a débuté par une prière, suivie du mot d’accueil de Nicolas N’gbala, responsable local de la Pastorale des Migrants, et a connu cinq temps forts.

Premier temps fort, la projection d’un diaporama de photos sous-titrées sur la Pastorale des Migrants avec, en fond sonore, des chansons sur l’accueil de l’étranger (Laisserons-nous à notre table, Lily, Etre né quelque part). Continuer la lecture de Migrants !…

Assemblée paroissiale

Unique dans l’année !

ca vient de commencer… on vous attend !

Participez à ce moment où se construit l’avenir de la paroisse. C’est à la fois convivial, instructif et joyeux.

Caté dimanche, messe à 11h, repas partagé, échange en petits groupes,… Il n’y a qu’une assemblée paroissiale par an, pour rassembler tous ceux qui viennent à la paroisse. Alors ne la manquez pas ! Dimanche 12 Nov dès 9h

Tout est prêt !

on vous attend !

Vous n’avez qu’un seul Père

La messe de ce samedi dans la Chapelle Ste Croix presque trop petite pour l’affluence, était animée à partir des chants de Taizé. Merci à Jeanne, Cécile, Baptiste, et les autres…

La communauté œcuménique de Taizé en Bourgogne accueille beaucoup de jeunes, priants avec des chants méditatifs, répétés, et peu à peu intériorisés.

« Mon âme se repose sur Dieu seul : de lui vient mon salut. Oui sur Dieu seul mon âme se repose, se repose en paix »Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint jamais,  qui ne s’éteint jamais …