Archives de catégorie : Au fil de l’année

Messe du Pape pour les migrants: «La seule réponse est la solidarité»

Cinq ans après sa visite sur l’île italienne de Lampedusa, le Pape François a présidé ce vendredi 6 juillet une messe dédiée aux migrants en la basilique Saint-Pierre. Il a prononcé une très forte homélie sur le sens du secours aux migrants, dénonçant le refus de certains contemporains «à se salir les mains».

«Que de pauvres aujourd’hui sont piétinés ! Parmi eux, je ne peux pas ne pas mentionner les migrants et les réfugiés qui continuent à frapper aux portes des nations jouissant d’un plus grand bien-être», a d’emblée affirmé le Pape, dénonçant une certaine «culture de la marginalisation» contemporaine.

François a lancé un appel «à la responsabilité humaine»: «“Où est ton frère ?”. La voix de son sang crie vers moi, dit Dieu Ce n’est pas une question adressée aux autres, c’est une question adressée à moi, à toi, à chacun de nous» ….

la suite sur le site Vatican news en cliquant ici

Maromme : le choc après l’annonce du plan social

A Maromme, 116 des 191 emplois sont menacés. La direction a expliqué ce choix par la baisse de consommation des produits laitiers et la pression sur les prix de la grande distribution. L’usine fabrique les célèbres yaourts Mamie Nova.

Lire l’article et la vidéo de France 3 Normandie

Le Comité pour l’emploi toujours très actif

Relancé en 2016 après la fermeture de Wild au Houlme, le Comité pour l’emploi de la vallée du Cailly est toujours très actif.
Il tenait lundi une conférence de presse en présence de plusieurs syndicalistes d’entreprises de la vallée pour apporter son soutien aux salariés de Novandie et pour rendre compte de ses actions.
Car depuis 2016, le Comité n’a pas chômé, rencontrant les élus et émettant des propositions. « Nous avons élaboré des demandes précises pour contribuer au maintien et au développement de l’emploi », explique Annette Gallot, membre du comité et du PCF. Et cela passe d’abord par « la redynamisation des anciens sites industriels : celui de Viasystems, celui de Wild, une partie du site actuel de Vallourec et même celui de Legrand à Montville ». Leurs demandes portent aussi « sur les problèmes actuels de transport et les infrastructures de la vallée ». Ils défendent par exemple le prolongement du T2 jusqu’à la gare de Malaunay-Le Houlme, permettant de desservir les quelque 800 employés d’Aspen. Le comité a prêché cette bonne parole auprès des élus de la Métropole (Front de gauche, droite, socialistes, écologistes). Résultat : « Nous avons été bien reçus mais nous avons le sentiment que tout n’a pas été fait pour réussir à sauver les emplois », souligne Jean-Marie Fouquer d’Ensemble !, membre du comité, mettant face à face les belles déclarations de soutien et l’absence de véritable engagement politique pour la défense des emplois en vallée du Cailly.
« L’actualité nous apporte deux sujets d’inquiétude supplémentaires, ajoute Annette Gallot : la restructuration du groupe Andros et un article de presse, paru dans notre quotidien le 29 juin : « La Région programme la fin des arrêts dans les “ petites gares  ». Quid de la gare de Maromme et de Malaunay-Le Houlme ?, s’interroge le comité. Une décision ne répondant à aucune logique, ni environnementale ni sociale selon ses militants.

Messes de la St Jean Baptiste

En cette fête de Saint Jean Baptiste, les textes du jour et l’ordination à la cathédrale dimanche après midi invitait à l’engagement.

C’était aussi le moment de remercier ceux qui terminent une responsabilité et pour certain partent au loin : Marguerite, sœur  Hoa, Nicolas,  Maryse et Frédéric, Jessica, Victoria et Guillaume.Espérant que de nouvelles personnes répondront à l’appel.

Des photos en cliquant ici

Les plus pauvres, comme les plus riches jouent au football

Mgr Dominique Lebrun, évêque et ancien arbitre de football est interviewé par Stéphanie Gallet de RCF.  Il a exercé pendant 13 ans comme arbitre. « Il me reste des souvenirs de joie. Plus qu’un sport, c’est une joie, c’est un jeu que j’ai beaucoup apprécié. La beauté de ce jeu si simple qu’est le football. C’est vraiment le type d’activité qui n’est pas sophistiqué. Les populations les plus pauvres, comme les plus riches, jouent au football »

Ecoutez l’interview en cliquant ci-dessous

Confirmation des jeunes

En l’église Saint Martin de Barentin, notre archevêque a confirmé 39 jeunes du doyenné.

 

 

Ils s’étaient préparé tout au long de l’année dans leurs aumôneries respectives et lors de rassemblements en doyenné. Notamment lors d’un week-end au Houlme mi-avril et de la semaine dans la communauté des frères de Taizé. Les prêtres du doyenné et la nombreuse assistance les ont entouré.

Pour voir les photos, cliquez ici.

Un dimanche de prière et de fraternité

Les familles de l’éveil à la foi avec leurs jeunes enfants, l’aumônerie dont plusieurs jeunes ont été confirmé la veille par notre archevêque, la communauté était rassemblée pour la messe.

Une partie a alors partagé le repas à l’Étoile. Et après  le repas, nous avons pris la route, direction St Pierre de Varengeville, pour le plus grand plaisir de tous.

Passer un moment dans ce magnifique parc est un plaisir pour les yeux……