Archives de catégorie : Au fil de l’année

Inscription pour Lourdes

pour les pèlerins,  ….  N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Nicole Anthore ! 06.81.80.34.19

Pour les malades, c’est Jacqueline Riou, 06 09 35 37 63 et pour les hospitaliers, hospitalité au 02 35 95 00 45

Cette année à nouveau, le père Simon accompagnera le groupe. Mercredi 20 Juin, à 18h30 à l’Etoile, une réunion aura lieu pour faire connaissance et préciser le détail du programme.

Anniversaire des cercles de silence à Rouen

Nous vous invitons à nous rejoindre, même quelques instants, Vendredi 1er juin à 18h Place de la Cathédrale pour  fêter ensemble le 10ème anniversaire des cercles de silence à Rouen.

Extraits du message d’Alain Richard, franciscain ; fondateur des Cercles de Silence ; ce 17 mars 2018 à Toulouse.

 « Voici plus de 10 années que des frères franciscains de ma communauté et quelques amis touchés par le message de François d’Assise avons lancé un Cercle de Silence « pour dénoncer l’enfermement par le gouvernement dans des Centres de Rétention(CRA) des personnes étrangères en situation irrégulière. » Notre conscience ne pouvait l’accepter et nous dénoncions l’enfermement de personnes pour le seul fait d’être entrées en France pour vivre mieux ou pour sauver leur vie.

L’humanité d’êtres humains est blessée par de telles actions.

Comment en sommes-nous venus à ce que ces violations de notre commune humanité soient faites en notre nom et que la majorité des français  soit passive devant de tels comportements et règlements et même devant des lois ?

    Nous avons choisi de nous exprimer non par des manifestations bruyantes et violentes mais par un silence qui ne porte ses fruits que s’il reste toujours un silence digne, non méprisant, un silence habité par le cri de notre humanité blessée qui reste aimante. Un silence qui permette d’écouter ce que nous avons de plus précieux à l’intérieur de nous-mêmes : notre conscience. Continuer la lecture de Anniversaire des cercles de silence à Rouen

Pentecôte

Samedi 19 Mai

à 18h30 – Messe à la chapelle Ste Croix à la Maine

à 21h – Vigile de Pentecôte à la Basilique de Bonsecours, avec la confirmation des adultes du diocèse.

Dimanche 20 Mai

Messe de Pentecôte à 10h30 à St Martin de Maromme

Lundi 21 Mai

Messe du Lundi de Pentecôte à 10h30 à St Pierre de Bapaume

Communiqué de l’archevêque de Rouen

suite à l’attentat commis à Paris samedi 12 mai 2018.

Un nouvel attentat ! Ne nous habituons pas aux attentats !

Je pense d’abord aux victimes et à leurs familles, plus particulièrement à celle du jeune homme assassiné. La communauté catholique leur exprime toute sa sympathie. Il y a aussi un sentiment de colère devant la souffrance engendrée par de tels actes. Nous n’oublions pas l’assassin qui parait devant Dieu ni ceux qui l’ont inspiré, mais aussi ses proches.

Dimanche prochain, c’est la Pentecôte. Les chrétiens fêtent la venue de l’Esprit de Dieu. Celui-ci dessine notre horizon : la communion entre toutes les langues. Les communautés catholiques prieront plus intensément. Jésus a horreur de la violence entre les hommes. Son Esprit est un Esprit de paix. Je demande aux communautés de professer, ce jour-là, leur foi chrétienne comme nous le faisons la nuit de Pâques : en renonçant solennellement au Mal et en mettant toute leur confiance en Dieu, source de la vraie paix.

Depuis le début du mois, Mubi au Nigéria, Kaboul, Khost et Jalalabad en Aghanistan, Bangui en Centrafrique, Surabaya en Indonésie sont ensanglantés, comme Paris et le Moyen Orient. Ne nous habituons pas ! En ce mois de mai, prions Marie, Reine de la Paix.

Rouen, le 13 mai 2018.

+ Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen.

Pèlerinage à Rome

Soeur Maria Thu accompagne les jeunes du diocèse en pèlerinage à Rome .

« Des jeunes du diocèse de Rouen était présents à l’audience générale de ce 2 mai 2018, place Saint-Pierre : un pèlerinage à Rome en mémoire de « leur » père Jacques Hamel, assassiné par des islamistes le 26 juillet 2o16 dans l’église deSaint -Etienne- du-Rouvray où il célébrait la messe, indique L’Osservatore Romano.
Les jeunes, accompagnés de l’évêque diocésain Mgr Dominique Lebrun, ont rencontré le pape François et ont prié « pour toutes les victimes de la violence ». L’évêque a transmis au pape « la reconnaissance de la famille Hamel pour sa proximité ».
Pour les jeunes, « le père Jacques a vécu sa vie de prêtre dans la plus grande simplicité, toujours dans les périphéries, aussi bien les périphéries de l’agglomération urbaine de Rouen que les périphéries existentielles de beaucoup de nos contemporains ». Et « il a toujours entretenu de bonnes relations avec la communauté musulmane ». » agence ZENIT

Relations avec les musulmans

Pierre Belhache, curé de la paroisse St Sever, à Beyrouth : Pour un voyage d’étude organisé par le service nationale de l’Église catholique pour les relations avec les musulmans !

 

 

 

Notre Dame du Liban, rencontre avec le catholicos arméniens de Cilicie à Antelias

Marie, « la mère de tous » aimée ensemble (et différemment) par les musulmans et les chrétiens dans les nombreux sanctuaires qui lui sont dédiées

Jeune pigeon

Samedi dernier après la messe, nous avons recueilli un jeune pigeon qui avait trouvé refuge dans l’église de ND de Bondeville.

Il a été confié à Karine et Jean Christophe Foloppe qui organisent le lâché de pigeons à la fête de la Solidarité. Ils en prennent soin car il était maigre et apeuré. Et il ne pouvait pas s’envoler pour rejoindre les siens.

Il va mieux et reprend des forces.

Nous pensions lui redonner sa liberté le dimanche 3 juin.  Mais il aura besoin de plus de temps pour se « remplumer » ! Ce sera donc le 15 Août … La messe sera à Notre Dame de Bondeville.

Après la messe du 15 Août,  sur le parvis, il prendra son envol…..